Barbara Tettenborn

Barbara Tettenborn a été élue nouvelle présidente de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie. En raison de la pandémie, le vote a eu lieu par écrit.

11 mai 2020

La Ligue Suisse contre l’Epilepsie est pour la première fois présidée par une femme : Prof. Barbara Tettenborn, de Saint-Gall, a été élue pour succéder au président, Prof. Stephan Rüegg. Comme son prédécesseur et le vice-président, Prof. Andrea Rossetti, qui reste en fonction, elle est neurologue spécialisée dans l’épilepsie. L’ensemble du comité de la Ligue contre l’Epilepsie travaille bénévolement. L’assemblée générale n’ayant pu avoir lieu comme prévu en raison de la pandémie de coronavirus, les quelque 800 membres de la Ligue contre l’Epilepsie ont pu voter par correspondance.

Barbara Tettenborn est un membre engagé de la ligue depuis 1999. Médecin-cheffe du service de neurologie de l’hôpital cantonal de Saint-Gall, elle est également une triathlète de haut niveau.

Son prédécesseur Stephan Rüegg commente l’élection : « Je suis ravi de remettre mon mandat entre les mains d’une spécialiste de l’épilepsie couronnée de succès, active et forte d’un bon esprit d’équipe. La Ligue Suisse contre l’Epilepsie est donc enfin, pour la première fois, présidée par une femme. La Suisse orientale, un peu négligée, sera mieux représentée et surtout, le poste sera idéalement pourvu par une personnalité hautement compétente. »

Trois autres nouveaux membres ont été élus au comité de la ligue:

  • Martinus Hauf, privat-docent, médecin-chef et responsable Epileptologie à la clinique Bethesda de Tschugg ;
  • Prof. Martin Kurthen, médecin dirigeant et directeur médical adjoint à la Clinique suisse de l’épilepsie (Clinique Lengg) de Zurich ;
  • Frédéric Zubler, privat-docent, chef de clinique au centre Sommeil-Veille-Epilepsie (SWEZ) de l’Inselspital de Berne.

Conformément aux statuts de la ligue adoptés en 2016 et selon son propre souhait, Stephan Rüegg cède la présidence après quatre ans, tout en restant au comité en qualité de past-président jusqu’à la prochaine élection. Il dirige les domaines laboratoire EEG et épileptologie du service de neurophysiologie clinique de l’hôpital universitaire de Bâle.

Prof. Thomas Grunwald (Zurich), Anna Marie Hew-Winzeler (Zurich), Klaus Meyer (Tschugg) et Prof. Kaspar A. Schindler (Berne) ne se sont pas représentés à l’élection.

En raison de la pandémie de coronavirus, le European Congress on Epileptology, qui doit se tenir en Suisse pour la première fois, a également dû être reporté. Il aura probablement lieu en été 2022.

Le nouveau comité de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie

Notre rapport d’acitivés

Informations sur l’épilepsie et le coronavirus

14th European Congress on Epileptology (ECE)