Avec son Prix d’encouragement de la recherche, la Ligue Suisse contre l’Epilepsie encourage le développement des connaissances sur l’épilepsie. Une autre mise au concours s’y ajoute cette année : le Prix Alfred Hauptmann est doté de 10’000 euros. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 décembre 2020.
Octobre 2020 – Le Prix d’encouragement de la recherche de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie est doté de 25’000 francs. Il est décerné chaque année en tant que financement de départ à des scientifiques exerçant en Suisse pour de grands projets de recherche. La recherche promeut en particulier l’étude des causes et traitements de l’épilepsie.
Cette année, le Prix d’encouragement de la recherche a été décerné au Dr méd. Francesco Capecchi et au PD Dr méd. Lukas Imbach de l’hôpital universitaire de Zurich. Avec leur projet « Modulation de l’activité épileptique par stimulation acoustique en boucle fermée pendant le sommeil – une étude pilote », ils explorent une nouvelle méthode de traitement.
Le prix Alfred Hauptmann, un prix conjoint de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie et des Sociétés allemande et autrichienne d’Epileptologie, récompense le meilleur travail scientifique de l’espace germanophone dans le domaine de l’épileptologie expérimentale et clinique. Il est doté de 10’000 euros et est décerné tous les deux ans. Les 10’000 euros dont il est doté proviennent de la société UCB.
Les deux appels à candidatures sont ouverts jusqu’au 31 décembre 2020.