En collaboration avec les autorités, la Ligue Suisse contre l’Epilepsie a élaboré une notice intitulée « Possession d’armes et épilepsie ». Utilisateurs, experts et offices cantonaux des armes disposent ainsi de recommandations claires concernant la manipulation d’armes par des personnes atteintes d’épilepsie.
Août 2020 – « Notre notice est un plaidoyer en faveur d’une procédure uniforme en Suisse », déclare le Prof. Dr Stephan Rüegg, past-président de la Ligue contre l’Epilepsie. « Nous voulons d’une part réduire les risques, et d’autre part, permettre fondamentalement aux personnes atteintes d’épilepsie de s’engager dans le tir sportif, de chasser ou de collectionner des armes. »
La conduite automobile comme indicateur
Conformément à la loi suisse sur les armes, les propriétaires d’armes ne devraient pas donner « lieu de craindre qu’[ils] utilisent l’arme d’une manière dangereuse pour [eux]-mêmes ou pour autrui ». Comme d’autres maladies, les crises épileptiques peuvent entraîner des mouvements involontaires dont la personne n’a pas conscience et qu’elle ne contrôle pas. La personne qui tient une arme à feu chargée dans ses mains à ce moment-là représente un danger pour elle-même et pour les autres.
Dans sa nouvelle notice, la Ligue Suisse contre l’Epilepsie recommande que les personnes atteintes d’épilepsie qui sont autorisées à conduire (en général, c’est le cas au bout d’un an sans crise) puissent également acquérir, posséder et utiliser une arme à feu dans la mesure où aucun autre motif ne s’y oppose. Chaque cas est contrôlé individuellement par les autorités compétentes en tenant compte des recommandations de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie.
Après une crise, les propriétaires d’armes devraient arrêter immédiatement de manipuler des armes et consulter un neurologue – un conseil valable également en cas de première crise. Les médecins traitants devraient informer leurs patients en conséquence. Conformément à la loi sur les armes, ils disposent si nécessaire d’un droit de communiquer malgré le secret médical.
Possession d’armes et épilepsie
L’épilepsie est l’une des maladies neurologiques chroniques les plus répandues, elle affecte environ 80’000 personnes en Suisse. Les deux tiers environ n’ont pas de crises grâce aux médicaments.