15 juillet 2020
Depuis le 6 juillet 2020, les masques sont obligatoires dans les transports publics en Suisse. L’ordonnance prévoit explicitement des exceptions pour des raisons de santé.
Actuellement, les déclarations dans les médias ont pu donner l’impression que la seule épilepsie est une raison suffisante pour ne pas porter de masque. La Ligue Suisse contre l’Epilepsie, l’organisation professionnelle sur le sujet de l’épilepsie, ne peut pas confirmer ceci de manière générale. « Avec une épilepsie bien réglée, le port d’un masque est recommandé», déclare le professeur Dr Barbara Tettenborn, présidente de la Ligue contre l’épilepsie et médecin-chef de la Clinique de neurologie de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall.
Au pire, un masque mal ajusté pourrait glisser et bloquer les voies respiratoires lors d’une crise convulsive. Il est important que le masque soit de bonne qualité et fixé avec soin. Pour les patient le plus gravement atteints, il est nécessaire que les personnes qui les accompagnent reçoivent des instructions appropriées. S’il existe d’autres raisons médicales pour ne pas porter de masque, celles-ci doivent être discutées individuellement avec le médecin généraliste ou le neurologue, qui peut également délivrer un certificat correspondant. Les enfants de moins de 12 ans sont de toute façon exemptés de l’obligation de porter un masque.
En principe, la recommandation sur la tolérance s’applique : quiconque voit des compagnons de voyage sans masque doit d’abord demander poliment s’il y a de bonnes raisons à cela. Après tout, les handicaps ou maladies respiratoires ne sont pas toujours reconnaissables pour tout le monde.