On soupçonne depuis un certain temps déjà que le cannabidiol (CBD), la substance non psychoactive et quasiment dépourvue d’effets secondaires psychiatriques présente dans le chanvre cultivé (cannabis sativa), réprime les crises épileptiques. Les reportages dans les médias sur des cas isolés spectaculaires ont renforcé les attentes.
Depuis 2021, la préparation à base de cannabidiol Epidyolex® est autorisée en Suisse en tant que traitement adjuvant des crises épileptiques chez les enfants à partir de deux ans et les adultes atteints du syndrome de Dravet ou du syndrome de Lennox-Gastaut, des formes d’épilepsie rares et graves. Des études contrôlées avaient auparavant prouvé son efficacité.
Ce médicament n’est pas encore autorisé pour d’autres formes d’épilepsie difficiles à traiter. Dans des cas justifiés, toutefois, le ou la neurologue peut, sur demande, prescrire Epidyolex® « off-label » et émettre une demande de prise en charge par l’assurance-maladie.
Contrairement à ce que beaucoup de gens supposent, le CBD a lui aussi des effets secondaires (tels que somnolence, perte d’appétit, diarrhée et paradoxalement parfois une augmentation des convulsions) et peut interagir avec d’autres médicaments.
Swissmedic propose une vue d’ensemble et une aide à l’exécution sur les produits contenant du Cannabidiol.
Dernière actualisation: septembre 2021