Cette année, le Prix de la meilleure thèse de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie est décerné à Adriana Hotz. Dans sa thèse de doctorat, elle a examiné le rôle d’une protéine de transport en lien avec l’épilepsie. L’assemblée générale a par ailleurs nommé l’ancien président Stephan Rüegg membre d’honneur. 

glia-cover-hotz-promotionspreis-2023

Juin 2023 – La Ligue Suisse contre l’Epilepsie a décerné son Prix de la meilleure thèse le 1er juin 2023 dans le cadre du congrès annuel de la SSNC à Aarau. A la suite de la prolongation du délai de candidature, la concurrence était particulièrement forte. La commission de recherche de la Ligue contre l’Epilepsie a sélectionné la thèse d’Adriana Hotz « Dissecting Epileptic Mechanisms in a New Larval Zebrafish Model », acceptée par la faculté de mathématiques et de sciences naturelles de l’Université de Zurich.

Un nouveau modèle

Une mutation génétique peut perturber l’activité de la protéine de transport EAAT2, donc l’équilibre des cellules cérébrales. Un dysfonctionnement de l’EAAT2a entraîne par exemple une excitabilité du cerveau et par conséquent des crises d’épilepsie, mais réduit aussi l’activité cérébrale fondamentale. La première partie de la thèse d’Adriana Hotz est parue en bonne place dans la revue spécialisée Glia. « Le nouveau modèle de l’épilepsie tiré de ces travaux présente une série de propriétés passionnantes qui seront certainement étudiées par la suite », déclare Prof. Dr Barbara Tettenborn, présidente de la Ligue contre l’Epilepsie.

Le Prix de la meilleure thèse est décerné tous les trois ans par la Ligue contre l’Epilepsie. Il récompense la meilleure thèse de doctorat dans le domaine de l’épileptologie soutenue dans une université ou une haute école suisse par un montant de CHF 1000.–.

Stephan Rüegg
stephan-ruegg-400×400

Stephan Rüegg (photo : Ligue contre l'Epilepsie)

Autres hommages

L’assemblée générale de la Ligue contre l’Epilepsie a nommé un nouveau membre d’honneur et un nouveau membre correspondant le 30 mai 2023. Prof. Dr méd. Stephan Rüegg, de l’Hôpital universitaire de Bâle, a rendu des services exceptionnels à la Ligue Suisse contre l’Epilepsie, dont il est désormais membre d’honneur. Il a été membre bénévole du Comité de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie de 2009 à 2022 et occupé le poste de vice-président de 2011 à 2016, puis celui de président de 2016 à 2020. Voici quelques-uns de ses accomplissements parmi bien d’autres au service de la ligue : son engagement en faveur de la revue spécialisée commune avec les sociétés allemande et autrichienne d’épileptologie était et reste prépondérant, il a présidé le congrès trinational à Bâle en 2019, organisé le congrès annuel de la ligue en 2021 et il est à l’origine du réseau de recherche SERENE. Son implication envers les personnes atteintes d’épilepsie va bien au-delà de ses activités au sein de la ligue : il est par exemple Fellow de l’American Epilepsy Society (AES) et de l’European Academy of Neurology (EAN), ainsi que coprésident du Scientific Panel Epilepsy de l’EAN.

Heinz Bühler
heinz-buehler-400×400

Heinz Bühler

Dr jur. Heinz Bühler de Bonn (Allemagne) a été nommé membre correspondant pour ses mérites en épileptologie. Entre 1966 et 2022, il a plusieurs fois été membre du comité de la plus ancienne fondation privée d’Allemagne pour l’épilepsie, la Fondation Michael. Son épouse est la fille du fondateur, Dr Fritz Harzendorf. Les interruptions sont dues à des missions de politique de développement à l’étranger. Au total, Heinz Bühler a siégé pendant près de 30 ans au comité de la fondation. La Ligue contre l’Epilepsie et la Fondation Michael ont collaboré à plusieurs reprises sur divers projets.

Nouvel appel à candidatures

Le Prix d’encouragement de la recherche de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie, doté de CHF 25 000.–, est de nouveau mis au concours pour 2024. Il est attribué chaque année à des scientifiques travaillant en Suisse pour le financement initial de projets de recherche. Il encourage en particulier l’étude des causes et des traitements de l’épilepsie.

Plus d’informations et règlement

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 décembre 2023.

Publication : Adriana L. Hotz et al. Loss of glutamate transporter eaat2a leads to aberrant neuronal excitability, recurrent epileptic seizures, and basal hypoactivity. Glia. 2022;70:196–214.  https://doi.org/10.1002/glia.24106