La Ligue Suisse contre l’Epilepsie a fait traduire trois dépliants d’information, un court-métrage et quelques éléments de son site en ukrainien. C’est la suite logique de son engagement en Ukraine même.

Janvier 2023 – À la suite de l’invasion russe, de nombreux Ukrainiens, notamment des femmes et des enfants, se sont réfugiés en Suisse et ailleurs. Beaucoup de ces expatriés sont atteints d’épilepsie. Une prise en charge adéquate des enfants dont l’épilepsie est difficile à traiter, en particulier, est presque impossible en zone de guerre. Leur famille émigre donc souvent en quête de protection.

La Ligue Suisse contre l’Epilepsie avait déjà envoyé des médicaments anticonvulsivants dans les territoires en conflit au début de la guerre. Elle poursuit son engagement grâce aux contacts personnels noués dans l’intervalle.

Trois dépliants d’information sur l’épilepsie sont désormais disponibles en ukrainien : « Qu’est-ce que c’est une crise épileptique ou une épilepsie ? », « Mesures de premiers secours en cas de crises épileptiques » et « L’épilepsie chez les enfants ». Ces informations sont déjà proposées dans les langues nationales suisses et en anglais, ainsi que, pour l’essentiel, en albanais, bosniaque/croate/serbe, portugais et turc.

En outre, le court-métrage « Mesures de premiers secours en cas de crises épileptiques », très apprécié, est à présent aussi sous-titré en ukrainien.