La Ligue Suisse contre l’Epilepsie informe le public suisse sur les « Premiers secours à prodiguer en cas de crise ». Dans cette campagne, trois personnes atteintes d’épilepsie interpellent la population : « Aidez, ne détournez pas le regard ! ».

Septembre 2020 – Honnêtement, sauriez-vous quoi faire en cas de crise épileptique? Si la réponse est non, vous n’êtes pas un cas isolé : selon un récent sondage, 55 % des Suisses se sentent « impuissants » lorsqu’ils assistent à une crise convulsive. Beaucoup des quelque 80 000 personnes atteintes d’épilepsie en Suisse ont déjà vécu cela : des passants qui regardent ailleurs, se moquent ou filment au lieu de leur porter secours.

Il est pourtant facile de les aider : il s’agit avant tout de les protéger immédiatement contre les risques de blessures. Et, si effrayante qu’une crise puisse paraître, elle s’arrête dans la plupart des cas rapidement d’elle-même. Il n’est donc que rarement nécessaire d’appeler une ambulance.

Dès le 21 septembre 2020, la Ligue Suisse contre l’Epilepsie aborde cette question importante à travers des affiches, des annonces en ligne et un court-métrage.

Trois personnes atteintes d’épilepsie se présentent à visage découvert et évoquent leur expérience. La Journée de l’épilepsie, le 5 octobre, marquera l’un des temps forts de la campagne. Grâce au soutien de la Loterie romande, cette dernière sera particulièrement intense en Suisse romande.

Pour attirer l’attention du public, la ligue a produit des autocollants à poser au sol – après tout, les crises épileptiques se déroulent souvent par terre, mais aussi des affiches, des cartons suspendus qui seront diffusés dans les transports publics. Une campagne et des messages sur les réseaux sociaux donneront une visibilité supplémentaire à cette campagne d’information.

Petra Hilber, la graphiste responsable, connaît bien le sujet puisqu’elle est elle-même atteinte d’épilepsie. La campagne est soutenue par l’agence art.I.schock sur le plan de la conception et de la réalisation et par la Loterie romande et nombreux fonds Swisslos cantonaux.