La Ligue Suisse contre l’Epilepsie invite pour la première fois au Young Epilepsy Symposium Switzerland (YESS) le 21 mars 2024. L’objectif est une meilleure mise en réseau de la relève scientifique et médicale, qui aura en outre à nouveau la possibilité de remporter le Prix d’encouragement de la recherche, doté de CHF 25 000.–.
Une opportunité unique s’offre en ce moment aux jeunes gens qui s’intéressent à l’épilepsie sur le plan scientifique ou médical en Suisse : le 21 mars 2024 à Berne, elles et ils pourront présenter leurs recherches à l’occasion d’un symposium inédit et échanger avec leurs pairs.
Marian Galovic (Zurich), qui est à l’origine de YESS, explique qu’une « manifestation similaire à Londres a remporté un énorme succès il y a quelques années ». « Une meilleure mise en réseau de la relève signifie aussi une recherche sur l’épilepsie plus engagée à l’avenir, du moins nous l’espérons. »
A l’issue d’une « keynote lecture » de Prof. Philippe Ryvlin (Lausanne), éminent expert en épilepsie, les participantes et participants organiseront pour l’essentiel eux-mêmes leur journée. Cela leur permettra d’apprendre sur quels domaines portent les recherches des autres, de découvrir de nouvelles méthodes et de nouer des contacts intéressants. Toutes les personnes de moins de 40 ans ou encore en formation dans la branche et qui exercent leur activité en Suisse peuvent prendre part à YESS.
L’événement est organisé par la Ligue Suisse contre l’Epilepsie, avec le soutien financier de Sandoz Pharmaceuticals AG, UNEEG medical et UCB-Pharma AG. Les sponsors n’ont pas d’influence sur le programme.
La première édition de YESS se déroulera en anglais le 21 mars 2024 de 10h30 à 18h00 à Berne.
Mise au concours Prix d’encouragement de la recherche
Le Prix d’encouragement de la recherche de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie, doté de CHF 25 000.–, est de nouveau mis au concours pour 2024. Il est attribué chaque année à des scientifiques travaillant en Suisse pour le financement initial de projets de recherche. Il encourage en particulier l’étude des causes et des traitements de l’épilepsie.