Les personnes qui ont assisté à une crise de grand mal ne l’oublieront jamais. Mais les crises épileptiques peuvent aussi être brèves et en apparence inoffensives. Un nouveau dépliant d’information de la Ligue contre l’Epilepsie aide à identifier les différentes formes.
Février 2021 – La plupart des gens se représentent une crise épileptique comme une chute suivie de convulsions et de tressaillements intenses. Mais la forme tonico-clonique, autrefois appelée grand mal, n’est qu’un des nombreux types de crises et ce n’est même pas la plus fréquente. Pour un traitement approprié, il faut que les « petites » crises soient identifiées comme telles et que leur type exact soit connu.
L’International League Against Epilepsy (ILAE), l’organisation faîtière de la Ligue contre l’Epilepsie, a publié une nouvelle classification des crises en 2017. Elle est parue en français en 2020. La nouvelle répartition est axée sur la pratique et descriptive, les dénominations sont désormais plus parlantes : les personnes atteintes d’épilepsie et leurs proches ont par exemple plus de facilités à se représenter une « crise focale sans altération de l’état de conscience » qu’une « crise partielle simple ».
Un nouveau dépliant d’information de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie décrit les différents types de crises selon la classification actuelle. Il peut être téléchargé ou commandé en français, allemand et italien. La Ligue contre l’Epilepsie expédie gratuitement de petits nombres d’exemplaires en Suisse.