{%CAPTION%}

Les décharges nocturnes dans le cerveau de Marc avant son traitement.

Imaginez que votre fils ou petit-fils ne trouve littéralement plus ses mots. C’est exactement ce qui est arrivé à un couple de parents suisses : Marc (nom modifié) avait appris tôt à parler et était un bon élève. Mais à huit ans, il a eu une première crise épileptique, bientôt suivie d’autres. Peu après, son enseignante s’est étonnée qu’il ne soit tout à coup plus capable de suivre les consignes les plus simples. Il était toujours en mesure de déchiffrer les différentes lettres, mais plus de comprendre ce qu’il lisait.

On le sait, l’épilepsie provoque des crises. Mais à long terme, elle peut aussi avoir des répercussions sur d’importantes fonctions cérébrales. Dans le cas de Marc et bien qu’il n’ait eu que peu de crises, les fonctions du langage ont été affectées. Notre encouragement de la recherche a significativement aidé les médecins de Marc à comprendre précisément, grâce à des examens de longue durée, où intervenaient les décharges épileptiques nocturnes dans son cerveau. Mieux encore, ces découvertes ont permis de soigner l’épilepsie de Marc, si bien qu’il comprend aujourd’hui à nouveau ce que lui disent ou demandent les autres. Il est de retour à l’école et a de bonnes chances de mener une vie épanouie.

Les enseignements tirés de cette histoire ont été publiés dans une revue spécialisée, afin qu’ils puissent servir à d’autres enfants. Les médecins ont pu venir en aide à Marc, mais de nombreux enfants et adultes n’ont pas cette chance. L’épilepsie entrave leur développement ou leurs crises sont si nombreuses qu’elles ne leur permettent quasiment plus d’avoir une vie normale. Aidez-nous, par votre don, à encourager des groupes de recherche suisses – afin que nous puissions mieux comprendre et soigner l’épilepsie !

Notre compte : PC 80–5415-8

IBAN CH35 0900 0000 8000 5415 8

Faire un don