Lukas Imbach a été élu nouveau président de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie. Grâce à l’arrivée de plusieurs nouveaux membres, le comité de la ligue comprend pour la première fois plus de femmes que d’hommes.

Lukas Imbach, Barbara Tettenborn
Lukas Imbach, Barbara Tettenborn

6 juin 2024 – La Ligue Suisse contre l’Epilepsie a un nouveau président : l’assemblée générale a élu PD Dr méd. Lukas Imbach le 6 juin 2024 à Bâle pour succéder à la présidente Prof. Dr méd. Barbara Tettenborn. La nouvelle vice-présidente est PD Dr méd. Pamela Agazzi, de Lugano – donc pour la première fois, une personne vivant et travaillant au Tessin.

Tous les trois sont neurologues spécialisés dans l’épilepsie. L’ensemble du comité de la Ligue contre l’Epilepsie travaille bénévolement.

Lukas Imbach est depuis 2021 directeur médical de la Clinique Lengg au Centre suisse de l’épilepsie à Zurich. Il a été nommé vice-président au comité de la Ligue contre l’Epilepsie en 2022. Pamela Agazzi est médecin-cheffe au Centre de l’épilepsie et du sommeil à l’Ospedale Civico de Lugano depuis 2010.

Barbara Tettenborn commente l’élection : « Je suis très heureuse de céder mon poste à un successeur parfaitement qualifié et bien rodé, et je félicite chaleureusement Lukas ainsi que la Ligue contre l’Epilepsie ». Conformément aux statuts, Barbara Tettenborn quitte son poste de présidente après quatre années de mandat, et restera deux ans de plus au comité en tant que past-présidente. Les statuts prévoient que la nouvelle vice-présidente, Pamela Agazzi, accède à la présidence en 2028.

Trois autres nouveaux membres ont été élus au comité de la ligue :

  • Dr méd. Elisabeth Roggenhofer, cheffe de clinique au Service de l’épileptologie et EEG de l’Institution de Lavigny
  • Prof. Dr Athina Tzovara, professeure assistante à l’Institut d’informatique et au Département de neurologie de l’Université de Berne
  • Dr méd. Rebekka Zimmermann, médecin-cheffe adjointe et responsable Epileptologie à la clinique de réadaptation de Tschugg

PD Dr méd. Frédéric Zubler (Bienne), Noëlle Mercier (Lavigny), médecin diplômée, et le Prof. Dr techn. Johannes Sarnthein (Zurich) ne se sont pas représentés à la fin de leur mandat et/ou à leur propre demande.

Huit femmes et cinq hommes font ainsi désormais partie du comité de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie – une première dans cette association longtemps dominée par les hommes.

Le nouveau comité de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie

Notre rapport annuel 2023