Vidéo explicative “Coronavirus et épilepsie”

Le COVID-19 ne pose pas plus de risque aux personnes atteintes d’épilepsie qu’aux autres ; le vaccin est conseillé.
Production : Ligue Suisse contre l’Epilepsie 2021.

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept
Corona Virus

Nos réponses aux questions des personnes atteintes d’épilepsie et de leurs proches sur le coronavirus/Covid-19 (COronaVIrus Disease 2019).

D’une manière générale, les personnes considérées comme particulièrement à risque sont celles souffrant déjà d’une maladie. L’épilepsie fait-elle partie de ces dernières ?

Non, l’épilepsie seule ne fait pas partie des maladies préexistantes mentionnées par l’OFSP. Mais c’est différent lorsque d’autres maladies viennent s’y ajouter.

Nouveau coronavirus : personnes particulièrement à risque

Il n’en reste pas moins que tout le monde doit se protéger d’une contamination et suivre les recommandations.

Voici comment nous protéger

Les antiépileptiques attaquent-ils le système immunitaire, rendant ainsi les personnes plus vulnérables ?

Ce n’est vrai que pour de rares options thérapeutiques, telles que l’ACTH, les stéroïdes et les immunothérapies, ainsi que, dans une moindre mesure, la phénytoïne, le phénobarbital ou la primidone (Mysoline®). La plupart des personnes atteintes d’épilepsie ont un système immunitaire normal, s’il n’est pas affaibli par d’autres maladies ou traitements. Il est impératif de continuer à prendre régulièrement le traitement antiépileptique.

Les crises augmentent-elles en cas d’infection au Covid-19 ?

La fièvre peut provoquer des crises épileptiques. D’autres déclencheurs possibles de crises sont le stress, l’anxiété ou le manque de sommeil causés par la situation actuelle, la prise irrégulière de nourriture, de boissons ou de médicaments (en raison de vomissements, p. ex.). Dans l’état actuel des informations issues de pays plus touchés, le risque de crises supplémentaires liées au Covid-19 est plutôt faible chez la plupart des personnes atteintes d’épilepsie.

Que faire si les crises augmentent après une contamination ?

Dans ces circonstances, appelez votre médecin de famille et votre neurologue traitant et suivez leurs instructions. Il peut dans ce cas être utile d’avoir un médicament d’urgence en réserve. Si une crise dure plus de 3 minutes et si l’on ne dispose pas d’un médicament d’urgence ou s’il est sans effet, il faut protéger la personne contre les blessures et appeler le 144.
Premiers secours

Mon rendez-vous chez le médecin a été annulé. Que faire ?

Les établissements de santé doivent actuellement reporter l’ensemble des interventions et traitements non urgents. Le risque d’infection est en outre accru dans les salles d’attente. En cas de besoin urgent, une consultation téléphonique est en principe possible. Les autres rendez-vous doivent être repoussés à une date ultérieure.

Les médicaments sont actuellement rationnés. Qu’est-ce que cela signifie pour les personnes atteintes d’épilepsie ?

La mesure de l’OFSP concerne tous les médicaments sur ordonnance, donc aussi les antiépileptiques. Les personnes atteintes d’une maladie chronique telle que l’épilepsie sont autorisées à couvrir leurs besoins pour deux mois au maximum. Nous vous recommandons de vous constituer une petite réserve personnelle ; procurez-vous une nouvelle ordonnance à temps par téléphone. À la fin de la crise actuelle, nous nous engagerons pour qu’il soit possible de se constituer des réserves plus importantes, parce que le risque de pénurie est indépendant du coronavirus.

Auteur : Stephan Rüegg; dernière actualisation du contenu : 25 mars 2020