La ligue Suisse contre l’Epilepsie dispose à nouveau d’une revue. La Zeitschrift für Epileptologie est désormais son organe commun avec les sociétés allemande et autrichienne d’épileptologie et paraîtra à partir de mars 2022.
La « revue trinationale » devient réalité : après de longs préparatifs, les trois sections germanophones de l’ILAE se sont mises d’accord sur une revue commune. « Nous sommes heureux de créer ainsi une plateforme d’échanges étroits entre nos trois organisations », déclare Prof. Dr Stephan Rüegg, à l’initiative du projet pendant sa présidence de la ligue et qui a mené les négociations en sa qualité d’ex-président. « Nous proposons désormais à nos membres une revue spécialisée dont les auteur-e-s ne sont plus seulement suisses et dont les contenus ne se rapportent plus seulement à notre pays, ce qui positionne solidement notre publication pour l’avenir. » La Zeitschrift für Epileptologie paraît quatre fois par an aux éditions Springer Medizin Verlag.
Son but est de présenter et de discuter des connaissances actuelles en épileptologie en mettant l’accent sur des thèmes cliniques et en tenant compte de la recherche fondamentale. Elle s’adresse principalement aux médecins spécialisés en neurologie et en pédiatrie que le diagnostic et le traitement de l’épilepsie intéressent tout particulièrement.
Avec cette innovation, la Ligue contre l’Epilepsie n’oublie pas non plus ses membres qui lisent moins bien l’allemand : les résumés de tous les articles et les communiqués de la Ligue paraîtront en français dans la version papier. Une partie des articles est de toute manière publiée en anglais, et de nombreux textes seront disponibles en open access à l’avenir. Des contrats entre l’éditeur et les universités permettent cette forme de publication à un tarif avantageux. Le lectorat international et le nombre de citations de la revue augmenteront par conséquent. Les prochains objectifs pour la revue sont un référencement dans PubMed et l’attribution d’un facteur d’impact.