Cette année, le Prix d’encouragement de la recherche de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie est attribué à deux projets de Genève et de Zurich axés sur la mesure de l’activité cérébrale. S’ils sont couronnés de succès, ils pourraient améliorer les diagnostics, mais également les options thérapeutiques. Le prix est doté de CHF 25 000.- au total.
Juin 2024 – Les deux projets lauréats du Prix d’encouragement de la recherche de la Ligue contre l’Epilepsie 2024 s’intéressent chacun à une meilleure analyse et une meilleure interprétation des EEG. L’électroencéphalogramme (EEG) est une pièce maîtresse du diagnostic de l’épilepsie. Il mesure les ondes cérébrales, généralement au niveau de la boîte crânienne, et livre de précieux renseignements. Il indique par exemple si un traitement est nécessaire après une première crise épileptique, mais aussi où les crises prennent naissance dans le cerveau. Les deux projets examinent, chacun à leur manière, les améliorations potentielles des pronostics basés sur les EEG.
Reconnaître plus efficacement les modèles (patterns)
Une moitié du prix va à Filippo Costa (Université de Zurich) et Debora Ledergerber, Ph.D. (Clinique Lengg) de Zurich, qui s’intéressent à la « Neuromorphic real-time detection of patient-specific epileptiform patterns » (Détection neuromorphique en temps réel de modèles épileptiformes individuels).
L’informatique neuromorphique vise à reproduire le fonctionnement du cerveau humain dans des logiciels. L’équipe de recherche a déjà mis au point un algorithme capable de reconnaître les signaux épileptiques dans l’EEG et de les enregistrer à haute compression. Elle entend à présent le perfectionner afin de pouvoir s’en servir pendant plusieurs heures lors de tests cognitifs et dans le cadre de la surveillance de l’épilepsie. Les signaux de l’algorithme peuvent être affichés en temps réel, ce qui permet aux épileptologues expérimentés de contrôler et d’améliorer les résultats en permanence.
A moyen terme, l’algorithme pourrait être utilisé avec des électrodes implantables pour une surveillance en continu. Les retours d’informations du dispositif permettraient alors des traitements personnalisés plus précis et une quantification sur une longue période des modèles épileptiformes par les médecins traitants.
« Si l’algorithme fournit un feedback en temps réel sur plusieurs heures, voire sur des mois d’enregistrement EEG avec un implant, il se peut qu’un jour, sur la base de ces données, les patientes et patients soient en mesure de reprendre la conduite plus tôt ou qu’une stimulation cérébrale soit activée précisément en fonction des besoins », explique la présidente de la Ligue contre l’Epilepsie, Prof. Barbara Tettenborn.
Mesurer individuellement les réseaux épileptiques
L’autre moitié du prix va à Eric Ménétré (Ph.D.), des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), pour son projet « Development of a pipeline to determine EEG connectivity on an individual level » (Développement d’un pipeline logiciel pour déterminer la connectivité EEG au niveau individuel). Les études menées jusqu’à présent ont montré que même un EEG visuellement normal, c’est-à-dire sans foyer épileptique manifeste, permet de détecter les réseaux épileptiques.
La nouveauté du projet réside dans l’utilisation de ces mesures au niveau individuel. Les réseaux cérébraux individuels des patientes et patients examinés sont calculés et visualisés grâce à des données existantes et nouvelles. Un système d’apprentissage automatique (« machine learning ») pourrait en outre localiser ainsi le foyer épileptique.
En cas de succès, la connectivité EEG pourrait à l’avenir être analysée de manière routinière dans la pratique clinique. Ce nouvel outil est susceptible d’améliorer non seulement le diagnostic et le traitement des épilepsies, mais aussi les pronostics après un AVC ou en cas de démence. « Ce projet pourrait être le premier pas vers la médecine personnalisée par EEG », commente Barbara Tettenborn.
Les prix seront remis le 6 juin 2024 à Bâle dans le cadre de la réunion annuelle de la Société Suisse de Neurologie, auquel la Ligue contre l’Epilepsie participe en tant que société invitée. L’assemblée générale de la Ligue contre l’Epilepsie aura lieu dans la foulée.
Nouvel appel à candidatures
Le Prix d’encouragement de la recherche de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie, doté de CHF 25 000.–, est de nouveau mis au concours pour 2025. Il est attribué chaque année à des scientifiques travaillant en Suisse pour le financement initial de projets de recherche. Il encourage en particulier l’étude des causes et des traitements de l’épilepsie.
Plus d’informations et règlement
La ligue devrait également accepter les candidatures pour le Prix Alfred Hauptmann, qui récompense les meilleurs travaux scientifiques avec un total de € 20 000.–.
Plus d’informations : https://dev.epi.ch/fr/prix-alfred-hauptmann
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 décembre 2024.