Les premiers secours en cas de crise épileptique sont plus simples que la plupart des gens ne l’imaginent : c’est le message que fait passer de manière humoristique un nouveau court-métrage. Produit par la Ligue Suisse contre l’Epilepsie en collaboration avec l’Alliance suisse des samaritains, le film est désormais disponible sur Internet. Le chanteur et gymnaste Lucas Fischer, lui-même atteint d’épilepsie, y a participé.
Appeler une ambulance: c’est le réflexe de la plupart des gens témoins d’une crise d’épilepsie majeure. Ce n’est pourtant certainement pas la première chose à faire. Il faut commencer par protéger rapidement la personne concernée des blessures en retirant les objets dangereux à proximité et en lui glissant quelque chose sous la tête. Les ambulanciers ne sont pas nécessaires dans tous les cas : bien souvent, la crise est passée avant qu’ils aient eu le temps d’arriver.
C’est la leçon qu’apprend une dame âgée dans ce film de près de trois minutes en suisse alémanique qui fera sourire les spectateurs. Le jeune homme victime d’une crise est incarné par le chanteur, interprète et ancien gymnaste Lucas Fischer, lui-même atteint d’épilepsie. «De tels projets me tiennent énormément à cœur», a-t-il confié au journal Aargauer Zeitung pendant le tournage. «Cela nous permet de lever les inhibitions et de rendre l’épilepsie moins taboue.»
Avec ce film, la Ligue Suisse contre l’Epilepsie et l’Alliance suisse des samaritains veulent toucher et instruire un maximum de personnes en Suisse sur l’épilepsie. «Nous voulons attirer l’attention sur une maladie fréquente et pratiquement invisible: beaucoup de gens ignorent que 70 000 à 80 000 personnes vivent avec l’épilepsie en Suisse», explique Prof. Dr Stephan Rüegg, Président de la Ligue contre l’Epilepsie. «Il n’est pas nécessaire de savoir grand-chose pour prévenir des blessures graves quand on assiste à une crise.»