Mai 2017
Une équipe genevoise se voit décerner le Prix d’encouragement de la recherche, doté de 25’000 francs, de la Ligue contre l’Epilepsie. Le Prix Alfred Hauptmann, qui récompense les meilleurs travaux scientifiques en épileptologie de l’espace germanophone, va pour moitié en Suisse. Enfin, le Prof. Paul-André Despland est décoré de la médaille Tissot en reconnaissance des services rendus.
(Vienne) Plusieurs prix de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie ont été remis le 4 mai 2017 à l’occasion du congrès trinational sur l’épilepsie qui s’est tenu à Vienne.
En 2017, le Prix d’encouragement de la recherche doté de 25’000 francs et attribué tous les ans par la Ligue Suisse contre l’Epilepsie est allé au Dr Charles Quairiaux, privat-docent, au Dr Abbas Khani et au Prof. Christoph Michel du Département des neurosciences de l’Université de Genève. Leur projet de recherche fondamentale porte sur la répression des « fast ripples », des oscillations EEG haute fréquence du cerveau. Elles jouent en particulier un rôle important dans les épilepsies du lobe temporal, la forme la plus fréquente d’épilepsie chez l’adulte. Un jour, des impulsions électriques pourraient réprimer de manière ciblée ces « ripples ». Idéalement, cela supprimerait non seulement les crises, mais préserverait ou même guérirait les régions cérébrales voisines.
Le Prix Alfred Hauptmann pour la recherche sur l’épilepsie, trinational et doté de 10’000 euros, récompense à nouveau des Suisses pour la première fois depuis 2009 : Dr Gian Marco De Marchis, privat-docent (Hôpital universitaire de Bâle), et Dr Deborah Pugin (HUG) se partagent la moitié du prix.
Ils ont étudié l’utilité concrète d’une surveillance par électroencéphalographie (EEG) chez certains patients d’un service de soins intensifs. Un patient sur dix atteints d’hémorragie sous-arachnoïdienne, une forme particulière d’AVC, souffrait de symptômes épileptiques impossibles ou difficiles à déceler, qui ne pouvaient être détectés que grâce à la surveillance EEG. Plus ce type de crise se prolonge, moins les chances de guérison sont élevées. Une surveillance EEG est donc utile pour débuter rapidement un traitement antiépileptique.
L’autre moitié du prix a été remise au Prof. Carola Haas, neurobiologiste, du centre hospitalier universitaire de Fribourg-en-Brisgau. Avec son équipe, elle a étudié le lien entre les malformations du cortex cérébral, appelées dysplasies corticales focales, et l’épilepsie.
Le Prix Alfred Hauptmann est attribué conjointement par les Sociétés allemande et autrichienne d’épileptologie et la Ligue Suisse contre l’Epilepsie tous les deux ans. Le montant du prix est mis à disposition par la société UCB. Le prix porte le nom du neurologue allemand Alfred Hauptmann, qui a découvert en 1912 l’effet anticonvulsif du phénobarbital et dû fuir l’Allemagne en 1933 en raison de son ascendance juive.
La Médaille Tissot en récompense de services exceptionnels rendus à l’épileptologie suisse va cette année au Prof. Paul-André Despland, de la Clinique La Prairie à Montreux. Il a longuement été membre du comité, président de la ligue de 1997 à 2001 et membre d’honneur depuis 2010. Avant d’occuper son poste actuel, il a longtemps été chef de clinique et professeur à la Clinique universitaire de neurologie de Lausanne et a dirigé la clinique par intérim en 2006/2007.
La Médaille Tissot doit son nom au médecin et auteur suisse d’ouvrages populaires sur la santé Samuel Auguste Tissot (1728-1797), qui a publié le tout premier ouvrage pédagogique moderne sur l’épilepsie. Elle est remise tous les deux ans.
Référence complète des travaux de Pugin/De Marchis : De Marchis GM, Pugin D, Meyers E, Velasquez A, Suwatcharangkoon S, Park S, Falo MC, Agarwal S, Mayer S, Schmidt JM, Connolly ES and Claassen J. Seizure burden in subarachnoid hemorrhage associated with functional and cognitive outcome. Neurology. 2016;86:253-60.