Le nouveau dépliant d’information de la Ligue contre l’Epilepsie est consacré au cabinet dentaire et répond entre autres aux questions suivantes : pourquoi tout le personnel devrait-il y savoir comment réagir en cas de crise épileptique, de quelle manière les crises peuvent-elles y être prévenues et pourquoi les personnes qui sont atteintes d’épilepsie devraient le signaler avant de se rendre en consultation ?
Les crises épileptiques font partie des incidents fréquents dans les cabinets dentaires, notamment en raison du stress que la plupart des gens ressentent avant et pendant les soins. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle les personnes concernées devraient signaler d’emblée leur maladie, même si une crise est très improbable. Les antiépileptiques sont en effet susceptibles d’interagir avec les anesthésiques et les analgésiques. La phénytoïne, dont la prescription est rare en Suisse, peut même provoquer une maladie des gencives.
L’épilepsie peut par ailleurs être à l’origine de lésions dentaires directes : les dents cassées ou déracinées ne sont pas rares lors des crises. Une boîte de secours prévue à cet effet et une réaction rapide et appropriée peuvent contribuer à les sauver.
Le nouveau dépliant d’information de la Ligue contre l’épilepsie sur ce thème propose davantage de renseignements, tant pour les professionnels que pour les personnes atteintes d’épilepsie. Il est disponible en français, allemand et italien, et il peut également être commandé en version papier.