Reconnaissance et soutien financier pour les travaux sur l’épilepsie de scientifiques bernois, genevois et zurichois : cette année, le Prix d’encouragement de la recherche de la Ligue contre l’Epilepsie est réparti entre deux projets et le Prix Alfred Hauptmann plurinational récompense des Suisses.

Juin 2021 – Le Prix d’encouragement de la recherche 2021 de la Ligue contre l’Epilepsie, doté de 25 000 francs, est décerné à deux chercheurs : Dr Georgia Ramantani, de l’Hôpital universitaire de Zurich, pour son projet sur les EEG de sommeil chez les enfants, et Dr Frédéric Zubler, de l’Inselspital de Berne, pour ses recherches sur l’analyse des EEG grâce à l’intelligence artificielle.

Le Prix Alfred Hauptmann, qui récompense le meilleur travail scientifique en épileptologie dans l’espace germanophone, revient à Dr Maxime Baud (Berne) et Dr Timothée Proix (Genève) pour leur article « Forecasting seizure risk in adults with focal epilepsy: a development and validation study », publié en 2020 dans la revue Lancet Neurology. Pour simplifier, il s’agit ici d’une sorte de « prévisions météo » pour personnes atteintes d’épilepsie. Un dispositif implanté dans le cerveau mesure l’excitabilité et peut ainsi alerter de la survenue possible de crises épileptiques.

Le Prix Alfred Hauptmann est attribué conjointement par les Sociétés allemande et autrichienne d’épileptologie et la Ligue Suisse contre l’Epilepsie tous les deux ans. Les 10 000 euros dont il est doté sont mis à disposition par la société UCB. Le prix porte le nom du neurologue allemand Alfred Hauptmann, qui a été contraint d’émigrer d’Allemagne en 1933.


Prix de la recherche : mieux lire les courbes d’activité électrique du cerveau

Les deux projets distincts qui se partagent le Prix d’encouragement de la recherche de la ligue portent sur la mesure de l’activité électrique du cerveau par EEG, un élément essentiel du diagnostic de l’épilepsie.

Le projet zurichois de Georgia Ramantani, « Sleep homeostasis affects scalp HFO rates in pediatric epilepsy », s’intéresse aux stades du sommeil durant lesquels se produisent les oscillations à haute fréquence (OHF) chez les enfants. Mesurées par EEG, celles-ci sont considérées comme des biomarqueurs prometteurs pour un diagnostic plus précis et un traitement plus ciblé des enfants atteints d’épilepsie.

Frédéric Zubler, de Berne, veut mettre au point un système d’apprentissage profond pour l’analyse des EEG. A l’heure actuelle, les tracés EEG doivent encore, dans une large mesure, être examinés individuellement par des spécialistes, un processus très chronophage. Un système d’apprentissage automatique qui « s’entraîne » avec de grandes quantités de données et détecte diverses anomalies pourrait à l’avenir faciliter et compléter cette interprétation.

Les prix seront remis lors du congrès annuel de la Ligue contre l’Epilepsie, qui se déroulera cette année le 19 août à Bâle (journée bâloise de l’épilepsie). Comme Frédéric Zubler est membre du comité de la Ligue contre l’Epilepsie, la décision de la commission de recherche a été appuyée par deux expertises externes.