La Ligue Suisse contre l’Epilepsie déconseille de changer hâtivement de médicament. Cette recommandation fait suite à la mise en évidence de risques potentiels, cette fois pour les enfants nés de pères traités par valproate.
Septembre 2023 – Dans une information relative à la sécurité du 24 août 2023, Swissmedic attire l’attention sur le risque potentiel de troubles du développement neurologique chez les enfants nés de pères traités par valproate par rapport à ceux nés de pères traités par lamotrigine ou lévétiracétam.
Cette information repose uniquement sur les premières données d’une analyse rétrospective qui n’est pas terminée et n’a pas encore été publiée. La cause, la fréquence ou la gravité de ces troubles du développement n’ont donc pas été entièrement clarifiées pour l’instant.
La Ligue Suisse contre l’Epilepsie recommande d’aviser les patients masculins de ce risque éventuel, sans pour autant amorcer dès à présent un changement de traitement si le valproate permet de bien maîtriser l’épilepsie. De notre point de vue, les données actuelles ne justifient pas de contacter activement tous les patients sous valproate.
Lors d’une nouvelle mise sous traitement, il faut toujours évaluer soigneusement l’efficacité et les effets secondaires afin de sélectionner le médicament de première intention.
Nous renvoyons par ailleurs à la prise de position de l’Agence européenne des médicaments (EMA), qui fait état de possibles erreurs dans l’étude en cours :
https://www.ema.europa.eu/en/news/ema-review-data-paternal-exposure-valproate
Communiqué de Swissmedic : https://www.swissmedic.ch/swissmedic/fr/home/news/mitteilungen/potenzielles-risiko-valproat.html